• Ilan Hasler

5 erreurs à éviter lors de votre emménagement

Dernière mise à jour : sept. 17

Vous emménagez bientôt? Que ce soit la première fois ou que vous soyez expérimentés, un emménagement est souvent source de stress. Pour que celui-ci se passe sans surprises, il vaut mieux bien le planifier et s'inspirer des erreurs qui sont souvent commises pour les éviter.


Dans cet article, nous vous en proposons 5 classiques pour que vous abordiez cette étape de votre vie en toute sérénité.

1. Repousser les démarches administratives

Après avoir signé le contrat de bail de son nouvel appartement, il arrive souvent que l'on se plonge dans les tâches de l'emménagement qui nous tiennent à coeur, comme dénicher le canapé dont on rêve depuis si longtemps ou planifier une fête de crémaillère avec ses proches. Quant aux démarches administratives, souvent moins stimulantes, elles ont tendance à être repoussées. Croyez-nous: plus vous les repousserez, plus elles vous agaceront!


En effet, plus vite vous vous serez annoncés auprès du contrôle des habitants de votre nouveau domicile, vous aurez déclaré votre animal de compagnie ou encore signalé votre changement d’adresse à votre banque, votre assureur ainsi qu'aux personnes et aux entreprises qui vous envoient régulièrement du courrier, plus vite vous profiterez sereinement de votre nouveau chez vous.

2. Oublier de contracter ses assurances

Il arrive que la joie de l'emménagement laisse place à des frustrations, lorsque l'on constate que des dommages ont été causés à notre mobilier ou tout simplement à notre nouveau chez-nous. Dans ces cas, il est important de compter sur une couverture grâce aux assurances responsabilité civile et ménage.


Une fois l'emménagement terminé, il est temps de profiter en toute sérénité et en sachant que votre nouveau chez-vous est assuré de manière optimale, avec un contrat d'assurance parfaitement adapté aux conditions de logement. Dans le cas où vous emménagez avec votre partenaire ou en collocation, vérifiez les possibilités de regrouper les assurances existantes ou de résilier les anciennes.


3. Emballer ses cartons à la va-vite

Nous connaissons tous des spécialistes du "attendre la dernière minute pour commencer l’emballage des affaires". Cela est rarement sans conséquences, on se retrouve généralement en manque de cartons pour l’emballage ou pire: en stress.


Ce stress peut nous pousser à mal protéger les choses fragiles et donc risquer de mauvaises surprises. Pour retrouver nos précieux biens en parfait état, il faut prendre le temps de les emballer soigneusement et utiliser du papier bulle ou des feuilles de journal comme protection.


Dernier conseil: ne pas trop remplir vos cartons! S’ils sont trop chargés, ils risquent d’être trop lourds à porter ou simplement de se casser. Pensez à vos amis qui vous aideront à les porter, à moins que vous fassiez l'erreur de vouloir vous débrouiller seul...


4. Vouloir se débrouiller seul

Ne pas vouloir déranger est tout à votre honneur, mais si cela finit par avoir des répercussions sur votre bien-être, il faudrait peut-être considérer demander de l'aide. Notre conseil: dès que la date du déménagement est connue, demandez à vos amis de la réserver pour vous aider ou faites appel à des professionnels du déménagement.


Si vous avez la chance de pouvoir compter sur vos amis, n'oubliez pas d'organiser le camion de déménagement ainsi que de prévoir de quoi s'hydrater et s'alimenter: ils vous remercieront en redoublant d’énergie!


5. Ne pas prévenir ses voisins

Si vous avez trouvé le logement idéal, autant partir sur de bonnes bases! Un emménagement peut causer des désagréments: bruit, stockage momentané de mobilier, bloquage de l'ascenseur, va-et-vient... vos nouveaux voisins apprécieront certainement d’être informés de la date à laquelle vous avez prévu de perturber quelques peu leurs habitudes. D'ailleurs, pensez à demander une autorisation de stationnement pour éviter d'éventuels conflits.


Êtes-vous prêt pour cette nouvelle étape de votre vie? Nos conseillers restent avec grand plaisir à votre disposition pour vous accompagner dans celle-ci.


À bientôt chez ORIZON.